Mes formations et mon expérience m'ont amené à considérer la thérapie des enfants sous un autre œil depuis quelques années. En effet, les principes qui guident maintenant mon cadre de travail sont, entre autres, issus de la théorie de l'attachement :
Ce cadre s'adapte bien évidemment à chaque contexte et chaque demande.
A partir de 12-13 ans, l'adolescent pourra décider qui participe aux premiers entretiens. J'accorderai une importance particulière à la demande du jeune, différenciée de celle des parents. En fonction de sa demande et de sa maturité, nous déciderons ensemble de la place des parents dans le suivi thérapeutique. La demande des parents ne sera pas pour autant laissée de côté, elle sera également entendue et une place leur sera accordée.
L'approche thérapeutique peut être verbale, corporelle et/ou créative.
La psychothérapie pour adultes, lorsqu'elle intègre une approche corporelle et une spécialisation en trauma, vise à offrir un soutien global qui prend en compte les interactions entre le corps et l'esprit. L'utilisation de l'ICV (Intégration du Cycle de Vie) et les apports de la thérapie sensori-motrice s'avèrent particulièrement efficace pour traiter les effets des traumatismes psychologiques, souvent enracinés non seulement dans les pensées et les émotions, mais également dans le corps. Les objectifs d'une telle thérapie sont d'apaiser les symptômes physiques et émotionnels, de renforcer la résilience et favoriser une intégration globale. Ces approches s'adressent particulièrement aux personnes qui se sentent bloquées par des techniques purement verbales.